Physiothérapie vétérinaire
L’ASSOCIATION DE LA MAIN ET DE LA TECHNIQUE POUR RETROUVER CONFORT ET MOUVEMENT.
Qu’est-ce que la physiothérapie vétérinaire?
La physiothérapie vétérinaire, également appelée kinésithérapie animale ou rééducation fonctionnelle vétérinaire, est un ensemble de techniques permettant de redonner un mouvement ample et de qualité au corps. Elle associe des techniques manuelles et un plateau technique de pointe et complet (hydrothérapie, plate-forme elliptique, électrostimulation, laser, petit matériel…) pour agir sur les affections articulaires et neuromusculaires.
Comment se déroule une prise en charge en physiothérapie vétérinaire ?
Après une consultation initiale pour faire un bilan, le plus rapidement possible après la chirurgie voire même avant la chirurgie dans certains cas, un plan de rééducation est mis en place.
Dans la majorité des cas, une séance hebdomadaire d’environ 30-40 minutes de kinésithérapie animale, accompagnée de quelques exercices à domicile suffisent pour une récupération optimale en quelques semaines (5 à 10 séances le plus souvent).
Le contenu des séances de kinésithérapie animale évolue tout au long de la rééducation et une réévaluation régulière de votre animal est réalisée.
Les techniques au services de la physiothérapie vétérinaire
Pourquoi faire de la physiothérapie après une chirurgie orthopédique ?
Pendant la phase de cicatrisation post-chirurgicale, l’inflammation va provoquer une ankylose de l’articulation. Celle-ci s’accompagne d’une perte d’amplitude de mouvement et de souplesse. Non seulement la perte de mouvement va créer une boiterie (et ses compensations médecine manuelle) mais la perte d’élasticité va rendre tout choc plus douloureux.
Une remise en mouvement précoce et contrôlée est recommandée. L’immobilisation totale d’une articulation fragilise le cartilage articulaire provoquant l’apparition d’arthrose et diminue son innervation favorisant de futures blessures.
Les séances ont pour objectif de gérer la douleur, de remettre en mouvement l’articulation opérée et de vous donner les indications indispensables à la gestion à domicile de votre animal convalescent.
Chirurgie et Physiothérapie:
un couple indissociable
Comment la physiothérapie permet de prévenir de futures blessures ?
Un tendon, un muscle qui cicatrise sans mouvement n’est pas aussi solide que s’il a travaillé pendant la cicatrisation. De la même façon qu’un astronaute va perdre en masse osseuse par l’absence de gravité, un os, un ligament ne va pas être aussi solide s’il cicatrise sans l’action de forces extérieures: marche, massages ciblés, hydrothérapie, exercices contrôlés…
La physiothérapie permet de restaurer souplesse et équilibre grâce à un travail adapté et ce faisant de prévenir des blessures ultérieures.
Redonner la souplesse et la capacité d’élasticité à la structure anatomique (tissus inclus) de votre animal lui permettra de mieux se remettre en forme et d’éviter de futures blessures. Cette structure souple sera donc capable d’absorber une onde de choc sans dommages grâce à sa capacité à se déformer et retrouver sa forme initiale (tenségrité).
Une diminution de l’utilisation d’un membre provoque une perte de récepteurs de mouvements dans ses articulations. Cette perte de récepteurs ralentira les réflexes de votre animal. Il sera moins prompt à corriger sa position ce qui favorisera les faux mouvements à l’origine de blessures. La physiothérapie par le travail proprioceptif qu’elle propose permet de corriger cela.
Pourquoi faire de la physiothérapie après une paralysie ou une parésie ?
Après une affection neurologique, par exemple une hernie discale, la plasticité neuronale (capacité du cerveau et de la moelle épinière à récupérer, à se restructurer) va permettre au corps de recommencer à bouger. Cependant cette plasticité neuronale doit être stimulée par des exercices ciblés, hydrothérapie, massages proprioceptifs, plateforme elliptique. Ici les exercices proprioceptifs prennent toute leur importance.
Toute paralysie ou parésie engendre très rapidement une importante fonte musculaire, il est donc primordial de s’assurer d’une bonne récupération du gainage musculaire du dos pour prévenir tout risque de sur-blessure (une blessure engendrée par une blessure antérieure).
De plus, l’animal est à grand risque de se blesser pendant la phase où la coordination motrice n’est pas encore optimale. L’expérience de votre vétérinaire physiothérapeute lui permettra d’accélérer la récupération fonctionnelle et de vous guider dans la gestion quotidienne de votre animal handicapé.
Une rééducation technique et ludique
Comprendre mon vétérinaire
Bien que j’explique ce que je fais lors de nos session, il se peut que les émotions troublent un peu votre audition ou votre mémoire. C’est naturel! Les peurs et l’impuissance face à la douleur de votre animal peut prendre le dessus. Afin de vous aider, j’ai extrait quelques termes souvent employés afin que vous puissiez mieux les comprendre.
Paralysie
Incapacité totale à bouger souvent accompagnée d’une perte de sensibilité.
Parésie
Diminution de l’amplitude de mouvement par perte de force musculaire ou défaut d’innervation.
Proprioception
Capacité du corps à se situer dans l’espace. En fermant les yeux, je sais où sont les différents éléments de mon corps. Je suis capable de venir toucher mon nez avec un doigt sans tâtonner.
Tenségrité
Redonner la souplesse et la capacité d’élasticité à la structure anatomique (tissus inclus) de votre animal lui permettra de mieux se remettre en forme et d’éviter de futures blessures. Cette structure souple sera donc capable d’absorber une onde de choc sans dommages grâce à sa capacité à se déformer et retrouver sa forme initiale