Médecine Naturelle Vétérinaire
LA RICHESSE DE LA NATURE AU SERVICE D’UNE MÉDECINE VIBRATOIRE.
Quand penser à la médecine naturelle vétérinaire ?
La médecine naturelle vétérinaire, tout comme pour les humains, peut venir compléter un traitement allopathique lors d’affections chroniques ou être une alternative lors d’échecs thérapeutiques ou par choix.
Elle peut également faciliter la prise du traitement (observance) lors de traitements de longue haleine, en particulier chez les chats pour lesquels quelques gouttes peuvent remplacer des comprimés.
La médecine naturelle vétérinaire ainsi que la médecine énergétique vétérinaire trouvent toute leur place en compléments de traitement chroniques lors d’arthrose, d’allergies, de maladies auto-immunes, d’insuffisance cardiaque, hépatique, rénale par exemple.
Elle puise dans les ressources que nous offre la nature pour soigner votre animal en incluant de nombreuses disciplines : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie et bien d’autres encore que vous pourrez découvrir ci-après.
La pharmacopé de la médecine naturelle vétérinaire
Comment se déroule une consultation ?
Après une évaluation et un traitement des tensions viscérales et des blocages énergétiques participants à la maladie, un traitement naturel vétérinaire personnalisé est prescrit et préparé pour votre animal.
La consultation est une association des médecine énergétique vétérinaire manuelle, et une médecine énergétique par la phytothérapie.
Quand la nature soigne vos animaux
Qu’entend-on par une médecine énergétique vétérinaire ou vibratoire?
La médecine énergétique vétérinaire vise à rétablir une circulation fluide de l’énergie de votre animal (sa vitalité, l’équilibre de ses méridiens, son chi). La médecine vibratoire animale va quand a elle travailler sur les corps subtils ou vibratoires. Les plantes et leur préparation facilitent l’accès à certaines part de l’être qui ont une fréquence (vibration) plus élevée que ce qui est possible de traiter avec un soin énergétique manuel).
Vais-je devoir faire avaler des plantes à mon carnivore domestique ?
Oui mais sous forme liquide ou en poudre. Si pour les herbivores, le traitement peut parfois se trouver à portée de main dans la nature, dans la grande majorité des cas des formes plus stables et à teneurs plus contrôlées en principes actifs sont prescrites. La forme privilégiée pour les animaux est liquide à faire avaler directement et lorsque c’est possible dans la nourriture. La plupart des animaux y consentent facilement ce qui facilite l’observance du traitement.
Une médecine énergétique et vibratoire
Comprendre mon vétérinaire
Bien que j’explique ce que je fais lors de nos session, il se peut que les émotions troublent un peu votre audition ou votre mémoire. C’est naturel! Les peurs et l’impuissance face à la douleur de votre animal peut prendre le dessus. Afin de vous aider, j’ai extrait quelques termes souvent employés afin que vous puissiez mieux les comprendre.
Apithérapie
Utilisation des produits de la ruche pour soigner.
Aromathérapie
Utilisation des huiles essentielles pour soigner.
Gemmothérapie ou Phyto-embryothérapie
Utilisation des bourgeons ou jeunes pousses en médecine, sous forme de macérâts concentrés.
Homéopathie
Utilisation de poisons ou de plantes médicinales après des cycles de dilutions et dynamisations telles qu’il ne restent souvent plus de principes actifs dans la préparation finale.
Microbiote
Ensemble des microbes participant à la bonne santé d’un organisme. Également appelée flore: flore digestive, flore cutanée.
Mycothérapie
Utilisation des champignons en médecine. Le mycélium (partie souterraine) est la partie utilisée. Les mycéliums offrent des principes actifs d’intérêt et ils participent à un rééquilibrage du microbiote.
Phytothérapie
Médecine par les plantes: entière ou partie, sèches, fraîches, en EPS (extrait de plante standardisé, sous forme de sirop), décoctions, infusions ou même teintures mères. Au cabinet, la forme privilégiée son les EPS.
Principe actif
Molécule qui a un effet curatif ou préventif dans un médicament