Gériatrie Vétérinaire
UNE PRISE EN CHARGE HOLISTIQUE ET INTÉGRATIVE POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOS SENIORS.
Qu’est-ce que la gériatrie Vétérinaire ?
Tout comme nous, nos animaux peuvent avoir à faire face à des problématiques du 3e âge. La gériatrie vétérinaire vient soutenir leur vieux jours pour alléger douleurs, inconfort et désagréments liés au vieillissement. La médecine manuelle vétérinaire, la médecine naturelle et la physiothérapie sont particulièrement adaptés pour apporter un soutien en gériatrie vétérinaire doux et respectueux de votre animal.
Comment se déroule une consultation ?
Une fois votre animal sur la table de consultation, je mets en évidence les restrictions de mouvement (fixations) de votre animal sans douleur, puis les fixations sont levées par diverses techniques manuelles. Enfin, je vérifie que la mobilité est restaurée. Un temps de cicatrisation d’un muscle, d’un ligament ou d’un nerf est parfois nécessaire avant que la boiterie disparaisse totalement, votre compagnon sera immédiatement soulagé d’une grande partie de ses douleurs.
Vieillir oui, mais dans le confort
Que traite la gériatrie Vétérinaire?
Arthrose
L’arthrose peut se manifester par une raideur au réveil, des difficultés à se relever, une perte d’entrain pour la promenade, des difficultés à monter en voiture, des difficultés à faire sa toilette. Elle est source de douleurs chroniques pouvant affecter le moral de votre compagnon. La médecine manuelle , la médecine naturelle et la physiothérapie (dont laser) peuvent réduire les douleurs de votre animal arthrosique.
Perte d'élasticité des fascias
Les Fascia sont la trame du corps. Ils lui confèrent son élasticité et sa capacité à amortir un choc. Avec l’âge, les Fascia ont tendance à perdre leur d’élasticité, voire à se fibroser. Le mouvement est indispensable au maintien de cette capacité à absorber un choc. La médecine manuelle , la médecine naturelle et la physiothérapie peuvent redonner élasticité et mouvement à votre compagnon.
Obésité
Parfois les kilos s’accumulent au fil des années. Une perte de poids de 5%, soit 1,2kg pour un chien de 25kg, diminue autant les douleurs d’arthrose que la prise quotidienne d’un anti-inflammatoire. La médecine naturelle et la physiothérapie offrent des solutions pour aider votre animal à perdre du poids.
Perte de sens (surdité, cataracte)
La perte d’un sens et donc d’un mode de communication ou de compréhension physique de l’espace peut être déstabilisant pour l’animal tout comme pour son maître. Il existe des astuces pour les accompagner et maintenir une communication harmonieuse. Nous serons heureux de les partager avec vous à l’occasion d’une consultation.
Douleurs chroniques
Les douleurs chroniques sont une cause fréquente de dépression chez l’animal âgé. La médecine manuelle , la médecine naturelle et la physiothérapie peuvent soulager les douleurs chroniques de vos seniors et les aider à retrouver mobilité et joie de vie.
Pathologies chroniques
Nos seniors peuvent être atteints d’affections chroniques :insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, insuffisance hépatique… la médecine manuelle et la médecine naturelle peuvent accompagner vos animaux dans ces affections et augmenter leur qualité de vie.
Perte de masse musculaire
La sédentarité résultant de douleurs chroniques peut être à l’origine de perte de masse musculaire chez vos seniors. Celle-ci augmente le risque de blessure et de douleurs lombaires en particulier ainsi que de douleurs de nerfs sciatiques. La médecine manuelle , la médecine naturelle et la physiothérapie peuvent vous aider à inverser le processus.
Déficit proprioceptif
La perte de masse musculaire participe à la diminution de la proprioception, cette capacité du corps à sentir sa position dans l’espace. Mais quand on ne sent pas bien la position de son corps, on se blesse plus facilement. La physiothérapie offre un travail proprioceptif qui diminue le risque de blessures chez l’animal âgé.
Senior et en pleine forme c’est possible!
Comprendre mon vétérinaire
Fascia
Proprioception
Capacité du corps à se situer dans l’espace. En fermant les yeux, je sais où sont les différents éléments de mon corps. Je suis capable de venir toucher mon nez avec un doigt sans tâtonner.