Médecine Manuelle Vétérinaire
L’EXPERTISE VÉTÉRINAIRE AU SERVICE DE LA SANTÉ DE VOTRE ANIMAL.
Que soigne la médecine manuelle?
La médecine manuelle vétérinaire soigne une fixation, c’est à dire une zone du corps qui ne bouge plus normalement et qui peut être source de douleurs. Par des manœuvres douces et adaptées à votre animal, la médecine manuelle vétérinaire (ostéopathie vétérinaire) redonne du mouvement au corps et restaure une circulation énergétique harmonieuse.
Difficultés à
- Se relever
- Monter
- Sauter
- Courir
Symptômes Chroniques
- Douleurs
- Boiterie
- Otite
- Léchage intempestif
- Yeux qui coulent
Bilans
- Suivi de croissance
- avant une compétition
- avant une saison de chasse
- avant une mise à la reproduction
- après une intervention sous anesthésie générale
Signes d’inconforts
- Refus de contact sur certaines zones du corps
- Tourne beaucoup avant de s’allonger
Les techniques au services de la médecine manuelle vétérinaire
Comment se déroule une consultation ?
Une fois votre animal sur la table de consultation, je mets en évidence les restrictions de mouvement (fixations) de votre animal sans douleur. Puis les fixations sont levées par diverses techniques manuelles (ostéopathie, médecine énergétique, massages, fascia thérapie, etc.). Enfin, je vérifie que la mobilité est restaurée. Un temps de cicatrisation d’un muscle, d’un ligament ou d’un nerf est parfois nécessaire avant que la boiterie disparaisse totalement, mais votre compagnon sera immédiatement soulagé d’une grande partie de ses douleurs.
Bien dans ses pattes, bien dans sa tête!
Pourquoi le corps se bloque?
Une structure anatomique possède une amplitude maximale de mouvement. Quand un mouvement menace de dépasser cette amplitude physiologique, le corps verrouille cette structure, souvent par plusieurs spasmes musculaires douloureux. Les vertèbres ne sont, donc, pas « déplacées » mais bloquées, fixées dans la position qui a provoqué un risque de déchirure musculaire, ligamentaire voire de luxation. Face à une telle situation, une consultation en médecine manuelle vétérinaire s’impose pour redonner du mouvement et assurer la bonne santé du corps sur le long terme.
Mon animal semble ne plus souffrir dois-je maintenir mon rendez-vous?
Oui! Le corps a une tendance naturelle à éviter la douleur. Comme lorsque vous vous blessez, votre cerveau va chercher à compenser ou rebalancer vos mouvements pour prévenir la douleur (comme lorsque vous tournez le haut du corps pour ne pas sentir un torticolis par exemple). Cela ne veut pas dire pour autant que le blocage (fixation) a disparu. Donc, si les signes évidents de douleur ne sont plus apparents, ne pas traiter les fixations aura un impact à long terme sur la posture et mobilité du corps, une intervention en ostéopathie vétérinaire permettra de corriger cela. Il est donc important de maintenir votre rendez-vous en médecine manuelle vétérinaire.
Offrez leur le confort pour un plaisir partagé
Comprendre mon vétérinaire
Chiropraxie (ou chiropratique)
Technique basée sur des manipulations, effectuées le plus souvent à mains nues, ayant pour objectif la libération des nerfs et le traitement des subluxations vertébrales responsables des troubles musculo-tendineux, mais aussi organiques par le blocage de l’influx nerveux. (vous pourrez remarquer que le vocabulaire est assez différent de celui de la médecine manuelle vétérinaire)
Dure-mère
Fascia
Fixation
Médecine énergétique vétérinaire
Pratique visant à restaurer, équilibrer la circulation d’une énergie dans le corps. De nombreuses médecines traditionnelles offrent des référentiels énergétiques complémentaires (médecine chinoise, reiki, magnétisme).
Médecine manuelle
Pratique associant différentes méthodes manuelles issues d’écoles de pensée différentes: ostéopathie, chiropraxie, médecine énergétique, médecine chinoise.
Ostéopathie Vétérinaire
L’ostéopathie vétérinaire repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. (définition officielle de l’OMS)